Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Artiste Peintre FONTANA Joseph

Artiste Peintre FONTANA Joseph

Je vous présente l'Artiste Peintre FONTANA Joseph, style néo-cubisme, peintre incontournable dans le monde de l'art. / I present the Painter Joseph Fontana, an essential reference of neo cubism art.

BIOGRAPHIE/BIOGRAPHY/BIOGRAFIA FONTANA JOSEPH

     Artiste Peintre FONTANA Joseph

 

CHOISISSEZ VOTRE LANGUE

English Versionversione italiana

 

 

AUTOPORTRAIT 1976

Autoportrait 1976

 

 

BIOGRAPHIE DE L'ARTISTE PEINTRE FONTANA JOSEPH

 

Joseph Fontana, né en Italie, a participé à de très nombreuses expositions autant en France qu'à l'étranger (Italie, Canada, États-Unis, Tchécoslovaquie). Avec les Quat'Z'Arts des métiers, il a côtoyé les plus grands artistes, Toffoli, Carzou, Brayer. Son parcours est jalonné de récompenses : diplômes d'honneur, médailles, Grand prix (Rome, Québec, Cannes, Deauville, Paris...).

 

Son premier prix lui a été décerné à Rome en 1975 pour le portrait de sa mère, peint alors dans le style réaliste.

 

mamma de l'Artiste Peintre FONTANA Joseph

 

 

En 1977, Fontana Joseph, décide de changer de style, pour passer du Figuratif au Néo-Cubisme et créer son propre univers...

Le peintre s'inspire de sa profonde admiration, à la beauté des gestes accomplis, lors du travail, la pureté du mouvement, et à la spontanéité.

Mais aussi, au savoir faire, qu’il révèle. Chacune de ses toiles, raconte une histoire. Des huiles aux couleurs vives et aux formes harmonieuses qui expriment l'essentiel de la vie...

 

La récompense dont il est le plus fier et le Grand prix international d'Aquitaine reçu des mains de Jacques Chaban-Delmas en 1980 pour une composition intitulée « l'harmonie du potier ». Cette oeuvre, d'inspiration cubiste, correspondante à son nouveau style de peinture, adoptée à la fin des années 1970 et ne va cesser d'explorer pour le faire évoluer à sa manière.

 

L'harmonie du potier de l'Artiste Peintre FONTANA Joseph

 

Joseph Fontana revendique volontiers l'influence de ses amis peintres cités plus haut (Toffoli, Carzou, Brayer) en particulier celle de Picasso. C'est d'ailleurs ainsi qu'on l'appelait dans son village natal de Calabre quand il était enfant.

 

Sa vocation remonte en effet à son plus jeune âge. À l'école, la maîtresse avait coutume de lui demander de dessiner un modèle au tableau noir pour tous ses petits camarades.

Dans le village, tout le monde connaissait son talent et le sollicitait, qui pour réaliser une affiche publicitaire, qui pour sculpter un meuble ou un décor de pierre.

A l'époque, il dessinait au fusain et au crayon. Il commence à peindre à son arrivée en France, vers l'âge de 25 ans, matériel de peinture y est plus disponible que dans son village de montagne.

 

Parallèlement à son métier, Joseph Fontana fréquente des ateliers, celui de Pierre Lavalade à Montmartre par exemple. Ce professeur et artiste reconnu à remarquer chez notre jeune artiste un « quelque chose » qui mérite d'être travaillé. Il propose de le soutenir pour perfectionner sa technique.

 

De cette double carrière, professionnelle et artistique, Joseph Fontana a gardé l'habitude de peindre la nuit : « à un moment, dit-il, où l'on n'est pas dérangé, où l'on ne risque pas de perdre le fil de son inspiration ».

Car son inspiration va chercher loin dans les souvenirs de son enfance, dans la réminiscence de sentiment profond, d'amour, d'amitié, de fraternité, d'attention portée au travail ...

 

Ses peintures, essentiellement des portraits, sont le plus souvent des hommages aux gens, à leur métier, à leur vie, comme en témoignent les oeuvres intitulées : « Le laitier », « Le terrassier », « Le dresseur », « Le clown au grand coeur », « Les joueurs de cartes bretons ».

 

 

Les joueurs de cartes de l'Artiste Peintre FONTANA Joseph

 

 

Joseph Fontana vous une profonde admiration à la beauté des gestes accomplis lors du travail, à la spontanéité, mais aussi au savoir-faire qu'ils révèlent.

Enfant, il n'avait école que le matin. Il consacrait ses après-midi au travail des champs ou de l'artisanat. De cette expérience et de l'influence de son père maçon et sculpteur, est né l'amour des gestes précis, efficaces, des artisans et paysans.

 

Joseph Fontana ne s'intéresse pas aux détails ; ce qui le fascine, c'est le mouvement, l'atmosphère. Sa manière de peindre néo-cubiste, constituée d'aplats de couleur, mettant en valeur les attitudes, sert admirablement ses intentions.

Les personnages, les animaux, les objets participent aussi à la mise en scène de cette atmosphère.

 

Chaque tableau raconte une histoire. Dans l'oeuvre intitulée « Le dresseur », on voit un homme avec un chien et un volatile, et en arrière-plan, un immeuble d'une de nos cités de banlieue, réduit à de petites dimensions. Joseph Fontana a voulu représenter ainsi l'homme chasseur et dresseur de chiens, proche de la nature, s'éloignant de la vie de la ville, incompatible avec ses activités.

 

Le dresseur de l'Artiste Peintre FONTANA Joseph

« Les larmes d'un clown » représentent un clown triste à la fin d'un spectacle. Il aurait aimé que son plaisir de faire rire les gens, d'être applaudi, dure longtemps.

 

Larmes d'un clown de l'Artiste Peintre FONTANA Joseph

 

« L'écrivain » est un vieux monsieur, Courbé, il n'a plus de force, ses lunettes tombe. Sa plume est immense et son chat est représenté de face et de profil. Joseph Fontana a voulu nous faire ressentir le poids des années de travail...

 

L'écrivain de l'Artiste Peintre FONTANA Joseph

 

Chacune de ses peintures évoque les gens, mais aussi l'artiste ; ses amis le reconnaissent dans « Le clown » ou dans « Le tonnelier ».

 

Le tonnelier de l'Artiste Peintre FONTANA Joseph

 

Ses oeuvres nous renvoient aussi à notre image, comme dans cette peinture intitulée « Le miroir de la naissance ».

 

Le miroir de la naissance de l'Artiste Peintre FONTANA Jose

 

 

Mais ce qui caractérise Joseph Fontana est ce regard vraiment sympathique qu'il porte sur tous et toutes choses...

 

 

L'artiste peintre FONTANA Joseph dans son atelier le pincea

 

 

Le lundi 11 novembre 2002

L'Artiste Peintre FONTANA Joseph,

rencontre la lumière et trouve l'éveil...

Ses toiles s'illuminent et son étoile scintille dans le ciel.

 

couche-de-soleil-st-palais-17.jpg

 

 

Mon-profil-Viadeo.png

 

Mon Profil sur Linkedin

 

Mon-twitter.png

Artfey Artfontanaj

 

Les peintures présentées sur cette page Artfey Artfontanaj  ainsi que sur mes blogs ne sont pas libres de droit art L122-4 du CPI art L335-2 art L716-9 du CPI   © ART FEY ®

The paintings presented on this page Artfey Artfontanaj as on my blogs are not free of right art L122-4 of CPI art L335-2 art L716-9 of CPI   © ART FEY ®

Nous sommes sociaux !

Articles récents